Site Loader
limousine Krieger raconte histoire des premiers vehicules electriques

En cette période estivale, de passage au musée des 24 heures du Mans, l’occasion d’admirer des véhicules anciens se présente. Coup de cœur pour la limousine électrique Krieger. Unique au monde, ce bijou cache sous une carrosserie rutilante un petit trésor de technologie : 2 moteurs de 3000 W sous 80 volts et 7 batteries de six volts assurent la propulsion. Complètement silencieuse, la limousine peut transporter jusqu’à 10 personnes. Sa vitesse maximale est de 30 km/h, elle roule à une moyenne de 18 km/h et a une autonomie de 80 à 100 km. Louis Krieger, ingénieur français, est un véritable précurseur dans le domaine des véhicules électriques. Ce modèle date de 1908, mais ce n’est pas le premier ! Retour près de 70 ans en arrière, quand tout a commencé…

✅ 1834 : création du premier véhicule électrique par l’Américain Thomas Davenport.

✅ 1852 : première commercialisation d’un véhicule électrique.

✅ 1859 : invention de la première batterie rechargeable par Gaston Planté, physicien français.

✅ 1861 : invention du moteur à explosion en France, par Étienne Lenoir.

✅ 1899 : dans les Yvelines, la « Jamais Contente » bat un record de vitesse à plus de 100km/h. Conçue et pilotée par le Belge Camille Jenatzy, elle est aujourd’hui exposée au musée de la voiture du Château de Compiègne.

la Jamais Contente premiere voiture electrique a battre un record de vitesse
1. La Jamais Contente

✅ 1900, New York : une flotte de taxis électriques sillonne les rues.
À cette époque, près de 40 % du marché américain de l’automobile est électrique !

Cependant, dès la décennie suivante, le thermique connaîtra un véritable essor. En proposant des véhicules moins chers, une autonomie plus importante et un poids plus léger, les moteurs thermiques vont rapidement envahir le marché de l’automobile. Le prix de l’essence est alors peu élevé, permettant au plus grand nombre de posséder une voiture.

✅ En 1973, c’est le choc pétrolier. La hausse du coût du pétrole et les difficultés d’approvisionnement vont progressivement mener vers une prise de conscience. L’environnement va devenir un sujet d’actualité avec les effets visibles de la pollution.

✅ 1976 : le Congrès américain adopte le Electric and Hybrid Vehicle Research, Development, and Demonstration Act pour promouvoir la recherche et le développement des technologies électriques et hybrides.

✅ 1990 : en Californie, Zero Emission Vehicle est une norme qui impose aux grands groupes de constructeurs automobiles de vendre au moins 2 % de leurs véhicules en voitures zéro émission. Cela passera à 5 % en 2001 et 10 % en 2003.

✅ 2010 : Au niveau mondial, le développement des technologies électriques et hybrides permettent aux constructeurs automobiles de proposer des véhicules propres au sein de leurs gammes.

✅ Et demain… La mesure phare annoncée par l’Union européenne pour réduire significativement la production des effets de serre est la réduction des émissions des voitures neuves. Son objectif : la fin de la vente des véhicules thermiques en 2035 pour atteindre une neutralité carbone en 2050.

Nous n’allons rien vous apprendre en concluant cet article par « La planète chauffe les amis ». Nous sommes tous conscients de l’urgence climatique. Ce petit tour dans le passé nous montre que cette technologie qui est une solution pour notre futur n’est pas née d’hier ! Des moyens — plus ou moins contraignants — existent pour contribuer à changer les choses. La motorisation électrique qui équipera largement les voitures de demain en est un exemple. Elle permet de réduire notre consommation d’énergie fossile et entraine la diminution de notre empreinte carbone. Ces technologies ont bouleversé et révolutionné le monde il y a deux siècles. Elles nous apportent aujourd’hui et pour demain, une solution pour préserver un peu plus notre planète🌍

https://www.ecologie.gouv.fr/climat-energie-conseil-lunion-europeenne-adopte-des-textes-cles-du-paquet-fit-55

https://uscode.house.gov/
source image 1. : https://www.changeforwatt.com/fr/discover/various-la-jamais-contente?v=prototype

Post Author: Anne LilleRédac'